La Vienne Rurale 30 juin 2019 à 19h00 | Par Guillaume de Werbier

Accueil des Mosellans : la Vienne se souvient

Bruno Belin, président du Département, a retrouvé son homologue de Moselle, Patrick Weiten, au Musée de l’Armée à Paris, la semaine dernière, pour présenter les manifestations organisées du 5 au 8 septembre prochains pour commémorer l’accueil des Mosellans dans la Vienne en 1939 et en 1940, avant l’arrivée des nazis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

La première semaine de septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. C’est à partir de cet événement que les autorités françaises décident l’évacuation des civils des départements situés dans les zones dites « rouges », le long de la frontière franco-allemande.
C’est ainsi que 300 000 Mosellans (30 % de la population totale du département) ont dû abandonner dans la hâte leur foyer, pour partir vers l’intérieur du pays, à la fois pour assurer leur sécurité mais aussi pour ne pas faire obstacle à des mouvements des armées sur ces territoires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui