La Vienne Rurale 11 janvier 2019 à 08h00 | Par Arvalis

Bilan de campagne Maïs 2018 : aussi chaud que 2003 !

Le choix variétal est une première étape importante dans l’itinéraire technique du maïs. La productivité étant directement liée à la précocité, le choix d’une variété dont la précocité est adaptée à son contexte est primordial. D’autres critères issus du progrès génétiques sont également à prendre en compte : tenue de tige, tolérance aux maladies, et éventuellement valeur énergétique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Vicon

La campagne 2018 est marquée par un cumul de chaleur exceptionnel qui se rapproche du record de 2003 mais avec une configuration particulière : les maximales sont moins élevées, par contre les minimas sont exceptionnels et surtout la période chaude a perduré de juin à septembre ! Accompagnée d’une sécheresse exceptionnelle, la campagne est malgré tout sauvée par la quasi-absence de restriction d’irrigation et l’avance de cycle.Retardés par les pluies de mars, les premiers semis ont démarré vers la mi-avril. La majorité des semis a été réalisée fin avril dans de bonnes conditions, avec un retard de 10-12 jours notamment dans les groies. À la mi-mai, les derniers semis de maïs fourrages sont réalisés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui