La Vienne Rurale 08 avril 2018 à 19h00 | Par Guillaume de Werbier

Cloches ! L’extraordinaire patrimoine du Grand Châtellerault

Même si c’est à Pâques qu’elles passent, certaines cloches rythment le quotidien des villes et villages du territoire, et ce tout au long de l’année. Grand Châtellerault a décidé de les saluer à travers une exposition. À visiter jusqu’en juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marine Nauleau

Elles rythment les heures, les baptêmes, les mariages et les décès. Certaines, comme au XIXe  siècle à Dangé-Saint-Romain annonçaient la publication du ban de vendanges. D’autres, comme à Saint-Genest d’Ambière ont sonné l’armistice du 8 mai 1945. D’autres, encore, comme à Cissé, signalaient jadis l’approche de l’orage. Une croyance populaire assurait même que sonner la cloche permettait de protéger la population de la foudre.Les cloches sont parties prenantes du paysage sonore des villes et villages. En concevant l’exposition « Cloches ! L’extraordinaire patrimoine campanaire du Grand Châtellerault », la guide conférencière Marie Julie Meyssan a découvert à quel point les cloches étaient emblématiques de la vie d’une commune.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui