La Vienne Rurale 07 décembre 2018 à 08h00 | Par Guillaume de Werbier

Des pratiques agricoles au service de la qualité de l’eau

La protection de la ressource en eau potable nécessite des actions collectives. Si chacun, dans ses domaines spécifiques, a ses priorités - qualité et rendements des productions pour les agriculteurs, approvisionnement et sécurité de l’eau pour les syndicats d’eaux - les deux parties travaillent de concert pour adapter les pratiques agricoles favorables à la qualité de l’eau. Lors d’une journée technique, Eaux de Vienne a présenté des cas concrets de cette collaboration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Eaux de Vienne

Le programme Re-Sources vise à reconquérir et à protéger durablement la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Ce dispositif multi-partenarial est mis en place localement à l’échelle de bassins d’alimentation de captages situés sur le territoire de l’ancienne Région Poitou-Charentes. Le syndicat Eaux de Vienne anime ce programme, et c’est dans ce cadre qu’il mène des actions préventives pour obtenir une eau brute de qualité et d’autre part pour préserver les milieux naturels. « Notre objectif, c’est de régler les problèmes en préventif, pour éviter de faire du curatif. Pour l’instant, on finance les deux », confie Yves Kocher, directeur du syndicat Eaux de Vienne-Siveer. « Dans les 6 ans à venir, on doit montrer une adhésion forte des agriculteurs en faveur de systèmes moins dépendants de la chimie, plus robustes. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui