La Vienne Rurale 21 avril 2017 à 15h00 | Par Elisabeth Hersand

Des sols 2 fois moins humides que l’an passé

Alors que les semis sont pratiquement tous réalisés, les pluies se font cruellement attendre depuis des mois. Le point avec Guillaume Germain, chargé de mission à la chambre d’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réseau piézométrique Poitou-Charentes

Les premières restrictions d'usage de l'eau sont déjà apparues. Quelle est la situation ?Globalement, dans la Vienne, les niveaux des piézomètres sont au-dessous de la moyenne, même si sur les premiers mois de 2017, la situation s'est plutôt améliorée. C'est surtout le manque de pluies en 2016 qui nous pénalise. Et aussi les températures supérieures aux moyennes historiques. Grâce aux sondes capacitives que la Chambre d'agriculture a placées, nous savons que les sols ont vraiment un taux d'humidité très bas, et très proche du stress hydrique. On a dans beaucoup de secteur des sols deux fois moins humides que l'an passé.

...Suite de l'article à lire en page 2 de la Vienne Rurale du 21

avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui