La Vienne Rurale 06 octobre 2018 à 12h00 | Par Elisabeth Hersand

Foncier agricole: la régulation pointe le bout de son nez

La 4e conférence départementale du foncier rural de la Safer s’est tenue lundi dernier.L’occasion de donner les tendances du marché dans la Vienne, et surtout d’évoquer la future loi foncière. Philippe Tuzelet, directeur général de la Safer Aquitaine Atlantique et Poitou-Charentes, revient sur les enjeux de ce texte, qui pourrait être prêt dès l’année prochaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Elisabeth Hersand

De quel projet de loi avez-vous parlé ?

Celui qui a été annoncé par Emmanuel Macron, pendant sa campagne pour la présidentielle, puis lors de son passage au salon de l’agriculture. C’est l’accaparement de terres agricoles par des Chinois qui est à l’origine de cette prise de conscience. Mais cela fait déjà des années que la CDOA a l’impression de n’arbitrer que des petites opérations foncières. L’affaire des Chinois, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Au quotidien, beaucoup d’opérations échappent à tout contrôle. Dans la Vienne, on parle de ce souci depuis plus d’un an. Il faut rendre à cette commission et à la Safer un vrai pouvoir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui