La Vienne Rurale 30 septembre 2018 à 11h00 | Par Marine Nauleau

Histoires des vins et des vignes du Haut-Poitou

De la culture et du commerce du vin au Xème siècle à l’AOC, en passant par le temps des crieurs de vin, la crise du Phylloxéra et «les années folles» du début du XXème siècle, Marie-Pierre Baudry retrace l’histoire du vignoble du Haut-Poitou.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marine Nauleau

Une économie locale sous l’angle historique. Docteur en histoire de l’art et de l’archéologie, c’est aussi à la tête de la Scop Atemporelle que Marie-Pierre Baudry aime à mettre en valeur le patrimoine local. C’est donc le sens de son dernier ouvrage «Histoire du vignoble du Haut-Poitou, du Moyen-Âge au XXème siècle». «Au gré de mes recherches j’ai voulu à travers ce livre, soutenir le rural et les efforts des viticulteurs dans le travail de la vigne. Au fil de l’histoire on découvre des périodes fastes mais aussi des crises, et toujours un travail important des vignerons»  observe l’auteure. Pas de trace écrite du travail de la vigne avant le Xème siècle, qui se faisait principalement au travers du clergé, propriétaire des vignes à l’époque.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui