La Vienne Rurale 11 mars 2018 à 12h00 | Par Marine Nauleau

L’AOC Haut-Poitou en assemblée

Le syndicat des vins du Haut-Poitou tenait récemment son assemblée générale. Un exercice annuel qui permet de porter le regard sur le passé, mais aussi sur l’avenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Vienne Rurale

Après une année 2016 marquée par le gel, la météo de 2017 n’a pas épargné les vignerons. Un hiver sec, un mois de mars très doux, des températures estivales en avril puis une forte humidité. Et pour couronner le tout, un ban des vendanges ouvert précocement en août pour les sauvignons blanc et gris et 10 jours plus tard pour les cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. De mémoires de vignerons il fallait remonter à 2003 pour connaître pareille prématurité. Avec des volumes à peine plus élevés qu’en 2016 avec 5 456 hl soit 45,66 hl/ha et variables selon les zones, le syndicat des vins du Haut-Poitou confirme « une 2e année de faible volume mais une très belle qualité des vins pour un millésime atypique mais prometteur »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui