La Vienne Rurale 30 mars 2019 à 12h00 | Par Guillaume de Werbier

L’école rurale au cœur des préoccupations des maires

Vendredi dernier, les maires de la Vienne, pendant leur Salon, ont réaffirmé leur attachement à la présence d’une école dans leur commune, source d’attractivité et de vie sociale. Mais la tendance est plutôt au regroupement, avec la création de pôles éducatifs, synonymes le plus souvent de fermetures d’écoles. Les élus locaux restent plus que jamais vigilants à ce mouvement de concentration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

L’école est un indicateur de la vitalité d’une commune », insiste Rachel Paillard, vice-présidente de l'Association des Maires de France. Sauf que le modèle «une commune, une école», semble avoir vécu au regard de la baisse démographique qui s’opère dans le 1er degré, dans la Vienne tout comme dans le reste de l’académie. C’est ce qu’a répondu à l’élue, Thierry Claverie, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), vendredi dernier lors de la table-ronde « Quelle école pour demain ? » proposée pendant le 2e Salon des maires de la Vienne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui