La Vienne Rurale 30 août 2019 à 08h00 | Par Guillaume de Werbier

L’élevage ovin face aux nouvelles contraintes climatiques

Le changement climatique est en cours. La montée du thermomètre et le déficit hydrique vécus ces derniers mois dans notre région sont là pour l’attester. Des phénomènes qui pourraient se multiplier, et qui ne sont pas sans conséquence sur les exploitations agricoles, et notamment pour les élevages ovins. Il existe des stratégies d’adaptation à mettre en place selon les systèmes, explique Béatrice Griffault, conseillère à la Chambre d’agriculture de la Vienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Béatrice Griffault

Les éleveurs doivent s’adapter pour s’exposer le moins possible aux risques liés aux épisodes de sécheresse à répétition. «Même s’il n’est pas facile de modifier son système, ils doivent s’interroger franchement: il ne faut pas rester sur une position attentiste. Il y a trop d’enjeux économiques et techniques derrière. Ce n'est pas facile de modifier son système mais il est important de ce pencher dès maintenant sur la question», encourage Béatrice Griffault, conseillère à la Chambre d’agriculture de la Vienne.
Le réseau des chambres s’intéresse de près à la question depuis quelques années pour soumettre des pistes de travail, que des éleveurs commencent à appliquer. Mais au regard de la diversité des systèmes, «il est illusoire de proposer des solutions techniques clef en main. Ça va être en fonction de chaque exploitation».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui