La Vienne Rurale 28 août 2015 à 08h00 | Par Elisabeth HERSAND

La fête de la Terre, c'est dimanche!

La 12e édition de la Fête de la Terre se déroulera à Benassay ce dimanche.Un moment fort pour les Jeunes Agriculteurs de la Vienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer


Même si la conjoncture agricole est actuellement particulièrement difficile, les Jeunes Agriculteurs sont à pied d’œuvre depuis mercredi dernier pour préparer le site. À Benassay, à quelques kilomètres des Deux-Sèvres, il a fallu délimiter les différents espaces, installer les stands, mais aussi le fléchage, pour pouvoir accueillir le plus de monde. Si l’intérêt de la Fête de la Terre, c’est la communication envers le grand public, l’événement permet aussi de créer des moments de convivialités pour les jeunes agriculteurs, et les moins jeunes, ainsi que la possibilité de rencontrer des OPA, voir du matériel ou assister à des démonstrations. Comme chaque année,  le pôle restauration permet à tous de se restaurer avec des produits locaux (seules les frites font exception). « Dans le contexte actuel, c’est important de rappeler que nous produisons les aliments qui seront consommés sur place » lance Romain Portron. L’éleveur de lapins est le JA référent pour ce secteur, secrétaire général des JA et donc responsable de cette 12e édition. La charcuterie, fromages, fruits, et pains réalisés à partir de farine locale permettront en effet de composer les plateaux-repas qui seront proposés. Une des activités désormais incontournable de la Fête de la Terre, qui attire particulièrement les agriculteurs, sont les animations sur le circuit. Cette année, 7 moiss’batt’cross se donneront en spectacle, ainsi qu’une dizaine de voitures traine-cul. À noter aussi la finale départementale de labours, qui permettra de qualifier un finaliste pour la finale régionale, en 2016.Durant toute la journée, de nombreuses autres animations sont prévues : exposition de matériels agricoles par les concessionnaires, démonstrations, mini-ferme, balades en calèche, battage à l’ancienne, randonnée de vieux tracteurs, enveloppes gagnantes, ou démonstration de débardage. À noter en revanche que les balades en poney, initialement prévues, ont dû être annulées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui