La Vienne Rurale 11 novembre 2018 à 14h00 | Par Elisabeth Hersand

La fibre optique se déploie dans 10 communes

Mercredi dernier, le réseau Poitou numérique a été officiellement lancé. Un programme de déploiement de la fibre optique, mené conjointement par la Vienne et les Deux-Sèvres, qui va permettre de raccorder 10 communes dans la Vienne d'ici deux ans, et près de 150 sites jugés prioritaires. Le point avec Séverine Saint-Pé, maire de Neuville-de-Poitou, conseillère départementale et présidente de Vienne Numérique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Elisabeth Hersand

Quel est le déploiement annoncé ?

Nous apportons la fibre optique au monde rural ! Nous nous occupons de l'intégralité du département, en dehors des zones AMII (NDLR : Appel à Manifestation d’Intention d’Intérêt qui sont dans la Vienne Poitiers et Châtellerault). Les travaux de raccordement à la fibre optique vont débuter en janvier, et vont concerner 10 communes : Loudun, Dangé-Saint-Romain, Jaunay-Marigny, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Vouillé, Neuville-de-Poitou, Vivonne, Civray-Saint-Pierre-d'Exideuil, Chauvigny et Montmorillon, ainsi que 142 sites que nous avons estimé prioritaires. Il s’agit d’établissements scolaires, de maisons de retraite, de zones artisanales ou de centres médicaux. Certains secteurs devraient être définitivement équipés mi- 2020. Ce travail, qui se fait au sein de Poitou Numérique, qui réunit Vienne Numérique et Deux-Sèvres Numérique, représente un coût de 124,3 millions, dont 45 millions pour la Vienne.Sur cette somme, 9 millions sont apportés par le Conseil départemental ; 4,5 par les intercommunalités ; 4,7 par des opérateurs et syndicats, et le reste par la Région, l'État et l'Europe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui