La Vienne Rurale 01 septembre 2019 à 12h00 | Par Guillaume de Werbier

La Manu : du site industriel au lieu culturel

Cette rentrée est marquée par les commémorations du bicentenaire de la Manufacture d’armes de Châtellerault, dont les ateliers de fabrication ont ouvert le 14 juillet 1819. Grand Châtellerault a programmé de nombreuses animations pour mettre à l’honneur l’histoire du site, dont la reconversion participe à l’avenir de la ville.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Créée par ordonnance royale le 14 juillet 1819, la Manu a été au milieu du 20e siècle, l’une des plus importantes usines d'armement d'Europe. Elle a fonctionné pendant 150 ans jusqu’à sa fermeture en 1968. Elle est aujourd’hui un bâtiment emblématique de Châtellerault, avec ses cheminées de briques rouges qui se dressent fièrement au-dessus de la Vienne. « C’est un lieu qui arrive au bout de sa reconversion », confie Jean-Pierre Abelin, président de Grand Châtellerault. Les habitants se sont réapproprié ce patrimoine industriel notamment grâce au nombreuses structures culturelles et sportives qu’accueillent les différents bâtiments.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui