La Vienne Rurale 24 mai 2019 à 08h00 | Par Guillaume de Werbier

La méthanisation, tremplin pour la transition énergétique des territoires

La méthanisation est une activité porteuse d'avenir pour la profession agricole, mais aussi pour le développement des territoires. C'est ce dont sont convaincus les adhérents de l'association des agriculteurs méthaniseurs de France, qui étaient en assemblée générale en fin de semaine dernière dans la Vienne. Pour eux, les bénéfices de cette filière vont bien au-delà des exploitations où sont installées les unités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Quand on présente un projet de méthanisation aujourd'hui, il faut en montrer le bénéfice pour la collectivité et le territoire », martèle Yves Debien qui, il y a une semaine, faisait visiter l'unité de la SCEA de la Baie des Champs, à Sèvres-Anxaumont, à ses confrères de l'association des agriculteurs méthaniseurs de France, en assemblée générale dans la Vienne. « Nos projets resteront des projets de territoire. Nous ne sommes pas des multinationales, nous ne sommes pas délocalisables, on habite sur place, on fait vivre des familles. » L'agriculteur, président de Vienne Agri Métha.  se dit satisfait de voir que le développement de la méthanisation sur l'exploitation a eu aussi « un effet entraînement » favorable à l'installation de jeunes agriculteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui