La Vienne Rurale 15 décembre 2017 à 08h00 | Par Guillaume de Werbier

La Tricherie : l’engagement sur des marchés de filières récompensé

Après une collecte 2016 en baisse, l’équipe de la coopérative de la Tricherie, en assemblée générale la semaine dernière, retrouve le sourire, avec des rendements 2017 qui remontent. La coopérative a décidé en parallèle de mettre les bouchées doubles sur l’expérimentation pour retrouver une dynamique de production moins tributaire de l’agrochimie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

L’année 2016 a été catastrophique pour les coopératives et les entreprises de négoce. La Tricherie n’échappe pas à la règle : « Il nous manquait 30 % de la collecte globale avec une qualité qui était très compliquée à gérer », se désole encore Benjamin Bichon, co-directeur de La Tricherie. « On a collecté 82 000 t en 2016, alors qu’on avait fait 103 000 t en 2015. » Malgré tout, la coopérative a réussi « à s’en sortir, d’abord en fournissant l’ensemble de nos débouchés ». Pour Alain Bergeon, président de la coop, un exploit rendu possible « grâce à la proximité de nos clients au travers de nos filières, et à notre taille qui nous permet une grande agilité sur les marchés ». La confiance de ces clients ne s’est pas émoussée puisque pour la campagne 2017 et celle de l’année prochaine, « ils sont tous revenus avec des commandes supplémentaires ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui