La Vienne Rurale 10 février 2019 à 12h00 | Par Elisabeth Hersand

Le diamant noir en odeur de sainteté dans le sol chauvinois

Dans le Chauvinois, la truffière de Charli a cette année donné plusieurs kilos de diamant noir.Arrosage, expertise du sol, étude des insectes, cavage avec chien et même bénédiction par monsieur le curé...le trufficulteur ne recule devant rien pour permettre à ce savoureux champignon de s’exprimer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Elisabeth Hersand

On ne vous dira pas précisément où se situe cette truffière. Puisque son propriétaire y fait chaque année une bonne récolte, le lieu est volontairement peu détaillé en public. Pour faire simple, les quelque 100 chênes truffiers de Charli se trouvent dans le Chauvinois. Dans une terre argilo-calcaire, comme en ont besoin les diamants noirs pour voir le jour, grossir et murir. On ne vous dira pas non plus le nom du chien qui cave attentivement ces truffes, car son maître tient à le garder! Ce qu’on peut dire en revanche, c’est que cette année encore, la truffière a plutôt été généreuse, et ce malgré la période estivale assez sèche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui