La Vienne Rurale 26 octobre 2018 à 10h00 | Par Guillaume de Werbier

Les agriculteurs de la Ferme Vienne préparent leur avenir

La 3e Conférence agricole départementale, organisée conjointement par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture, s’est tenue mercredi dernier à Saint-Georges-lès-Baillargeaux. Dans un contexte de crises récurrentes qui secouent les exploitants, les intervenants ont fait un état des lieux des mutations à amorcer pour garder une agriculture viable dans la Vienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

En 2018, les agriculteurs doivent faire face à de nombreux défis d'ordre économiques, sociaux et environnementaux. Il est difficile pour eux de mener ces défis de front. Mais c’est pourtant l'équation que les producteurs doivent résoudre s’ils veulent assurer un bel avenir à leur profession.« Il y a des éléments sur lesquels nous n’avons pas de prises, comme les décisions émanant du Gouvernement, de l’Union européenne, au sujet par exemple des zones défavorisées, de la PAC…, ou comme les cours sur les marchés mondiaux », constatait Dominique Marchand, président de la Chambre d’agriculture de la Vienne, lors de la Conférence agricole départemental, mercredi dernier. « Mais sur nos territoires, on a sans doute des choses à faire valoir, avec les circuits courts, pour reprendre des parts de marché, avec la transition énergétique, où l’agriculture a son rôle à jouer. On peut développer de la valeur ajoutée localement. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui