La Vienne Rurale 07 septembre 2018 à 08h00 | Par Guillaume de Werbier

Les viticulteurs du Haut-Poitou sont prêts pour les vendanges

Le ban des vendanges, date officielle du début de la récolte, a été fixé au 3 septembre dernier. La récolte à venir devrait se dérouler sous les meilleurs auspices grâce aux conditions climatiques favorables de ces derniers mois, explique Gilles Morgeau, le président de l'organisme de défense et de gestion (ODG) des vins AOC Haut-Poitou.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Si c’est le 3 septembre qui a été retenu pour le ban des vendanges dans le Haut-Poitou, c’est d’abord pour répondre à la précocité de certaines vignes. « Les plus précoces sont les jeunes vignes qui sont en première ou deuxième année de production », commente Gilles Morgeau, président de l’ODG des vins AOC Haut-Poitou.
Mais les tracteurs enjambeurs ne se mettront réellement en route qu’à partir du 10 septembre. « C’est une année de caractère ! », confie Gilles Morgeau. « Les vignes ont certes passé une sortie de printemps sans gel, contrairement aux deux années précédentes, mais elles ont connu une vingtaine de jours pluvieux en juin. » Quelques vignes ont été localement touchées par le mildiou mais sans gros dégâts. Depuis, avec des températures élevées, et une pluviométrie inexistante, « l’évolution du raisin est idéale », reconnaît Gilles Morgeau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui