La Vienne Rurale 22 juillet 2017 à 12h00 | Par Jean-Claude Rabin

Loudun : maintien du SMUR et création d’un CSNP

Le 14 février dernier plus de mille personnes avaient défilé dans les rues de Loudun pour exiger le maintien du SMUR et des urgences à l’hôpital de Loudun. Cette mobilisation de la population et des syndicats s’est maintenue avec la création d’un comité de défense. Lors de la réunion du conseil de surveillance du Groupement hospitalier Nord Vienne, le 11 juillet, il a été décidé de transformer l’actuel service d’urgences en un Centre de soins non programmés (CSNP). Explications avec Joël Dazas, maire de Loudun, président de la communauté de communes du Pays loudunais, et vice-président du conseil de surveillance du GHNV.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean-Claude Rabin

Qu’est-ce qui a motivé la création d’un Centre de soins non programmés (CSNP) ?

Le nouveau directeur du GHNV, Stéphane Péan, m’a alerté en disant : « Je pense qu’à partir du mois d’août, je n’aurai plus d’urgentiste, ce qui m’obligera à fermer les urgences ». Nous devions trouver une solution pour répondre à la population en besoin d’urgence à l’hôpital de Loudun. Stéphane Péan a proposé au conseil de surveillance un dispositif qui permet de répondre aux demandes d’urgences, et qui s’appelle « Centre de soins non programmés ». Ce dispositif inédit dans le département de la Vienne, permet de maintenir le SMUR 24 h/24, 7 jours/7 avec un urgentiste. Cette solution a été adoptée lors de la réunion du conseil de surveillance par 12 voix pour et 3 contre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui