La Vienne Rurale 25 mai 2019 à 19h00 | Par Marine Nauleau

Manger frais et local: Agrilocal continue sa belle progression

Depuis deux ans, la plateforme départementale Agrilocal a mis les productions locales dans les assiettes des élèves de collèges de la Vienne d’abord puis des écoles. Exemple à Neuville-de-Poitou.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marine Nauleau

Les chiffres sont significatifs : de 5 % de produits locaux dans les assiettes il y a deux ans, au lancement de la plateforme agrilocal, cette part est aujourd’hui à 30 %. Et sans augmenter le budget. «Il est toujours de 1€60 par élève pour les denrées alimentaires. Les économies, nous les avons réalisées en travaillant sur le gaspillage alimentaire. Quand on achetait des yaourts industriels, il fallait les acheter par palettes de 50 et beaucoup étaient jetés, arrivés à péremption. Aujourd’hui les yaourts des prairies de la Gartempe coûtent plus cher mais nous achetons uniquement ce dont nous avons besoin. On s’y retrouve financièrement et il n’y a plus de gâchis» explique Benoît Princay, conseiller départemental de la Vienne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui