La Vienne Rurale 18 mai 2019 à 12h00 | Par Guillaume de Werbier

Plein feu sur les couverts végétaux avec Mécasol

Le jeudi 26 septembre, l’association Entraide Poitou-Charentes, avec les Cuma locales Malibeau et Vallées Protéoles, organisent « Mécasol Couverts végétaux ». Ce salon au champs, qui mêlera ateliers techniques, débats et démonstrations, se tiendra sur la commune de Saint-Julien l’Ars, sur une parcelle de 20 ha appartenant au Gaec de Grains Gars Lait. 2 500 visiteurs sont attendus. Explications avec le président du salon, Eric Bejaud, le président de la FD Cuma 86, Nicolas Cordeau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Pourquoi avoir choisi le thème des couverts végétaux pour cette édition de Mécasol?
Au départ, c’est un thème qui  est en lien avec obligation réglementaire.  On a estimé que c’était un sujet d’actualité encore peu travaillé. Il y a beaucoup de choses à approfondir, car les références ne sont pas nombreuses. Il y avait aussi une demande sur le terrain, en lien avec des questionnements sur la technique de semis direct. C’est un sujet très vaste. On n’est pas sur des techniques ancestrales, c’est encore nouveau. On a choisi d’aborder les couverts végétaux sous tous les angles et sans a priori, de l’implantation à la valorisation qu’elle soit agronomique, en élevage et pour la méthanisation. Nous voulons apporter, grâce à ce salon toutes les informations techniques nécessaires.  Les agriculteurs se posent beaucoup de questions sur le choix des espèces, le type de matériel à utiliser, les dates d’intervention, l’intégration dans une rotation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui