La Vienne Rurale 04 octobre 2019 à 08h00 | Par Elisabeth Hersand

Quand le gouffre entre société et agriculteurs se creuse...

À l’image des policiers qui manifestaient ce mercredi à Paris pour exprimer leur mal-être et le désamour pour leur profession, les agriculteurs de la Vienne sont usés de l’agribashing qui est de plus en plus fréquent de la part du grand public.Dans la Vienne, cette impression de non-acceptation a été cette semaine augmentée par l’arrêté anti-pesticides pris par le maire de Poitiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Elisabeth Hersand

Comme un couteau dans le dos». C’est ainsi que Philippe Tabarin a ressenti l’arrêté d’Alain Claeys, lundi dernier. Le maire de Poitiers a en effet pris ce 30 septembre un arrêté interdisant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la ville  pour les particuliers, et à moins de 150 m de toute habitation ou bâtiment professionnel pour les agriculteurs dont les parcelles qui se situent sur la commune. «J’ai su vendredi soir, par la presse,  que le maire de Poitiers avait l’intention d’aller vers une telle interdiction, mais je pensais que ce serait soumis au vote du conseil municipal, et que ce n’était donc pas encore fait» ajoute le président de la chambre d’agriculture. Lundi, il a ensuite appris, à nouveau par la presse, que l’arrêté avait été pris. «Je ne comprends pas comment il a pu prendre cette décision sans même nous en parler» regrette l’agriculteur qui rappelle notamment le travail qui se fait en commun avec la mairie sur les périmètres de captage de l’eau potable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui