La Vienne Rurale 31 mars 2019 à 14h00 | Par Marine Nauleau

Quel avenir pour les commerces indépendants?

L’e-commerce a beaucoup bouleversé le quotidien des Français et les opérations de revitalisation des centres-villes et centres bourgs tentent aujourd’hui de soutenir les boutiques et magasins indépendants. Comment rester attractifs ? Dynamiser son point de vente ? Et surtout répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ? Dans le cadre de ses petits-déjeuners mensuels, le cabinet comptable UbiConseil à Poitiers recevait récemment Antoine Ollivier, fondateur de Charleston formation, spécialisé dans la formation auprès des commerçants indépendants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marine Nauleau

L’avenir du commerce indépendant ne tient-il pas en premier lieu à sa capacité à s’adapter au monde d’aujourd’hui ?
Une chose est sûre : dans un monde qui bouge, les métiers changent, se créent et disparaissent. La distribution est passée du commerce de centre-ville et centre-bourg au e-commerce, au drive. Aujourd’hui le client est mondial et non plus local et les grandes plateformes d’e-commerce communiquent plus sur le transport et les délais de livraison imbattables que sur les produits eux-mêmes. Vous pouvez recevoir n’importe quoi en 24h. C’est la grande angoisse des commerçants, la bête noire même.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui