La Vienne Rurale 17 décembre 2017 à 12h00 | Par Guillaume de Werbier

s outils juridiques pour accéder au foncier ne manquent pas

Pour son assemblée générale, il y a deux semaines, Centre Ouest Céréales avait invité Denis Rochard. La coopérative avait demandé au Maître de conférences à la Faculté de droit et de sciences sociales de l’Université de Poitiers, d’intervenir sur l’accès au foncier agricole et ses enjeux pour les agriculteurs et les coopératives.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

La problématique du foncier est importante. Le prix du foncier n’est plus en rapport avec l’économie », s’inquiétait Philippe Delafond, président de Centre Ouest Céréales, pour introduire le débat. « L’agrandissement de nos exploitations engendre une nécessité de capitaux importants. Ce n’est pas sans poser de questions au moment de la transmission, ou pour les jeunes qui s’installent, et aussi pour nos structures économiques, comme nos coops. »Malgré tout, les exploitations françaises ont conservé une dimension relativement modeste, lâche Denis Rochard, directeur de l’institut de droit rural de la Faculté de Droit de Poitiers. « Celles de moins de 20 ha représentent 40 % du total alors que les exploitations de plus de 200 ha, c’est 4 % du total. Il existe de vraies disparités régionales. Au sein de COC, la taille moyenne est de 120 à 130 ha. La restructuration de l’espace agricole est appelée à se poursuivre, les agrandissements vont continuer. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui