La Vienne Rurale 15 avril 2018 à 12h00 | Par Marine Nauleau

SEeMAx : la technologie au service du contrôle qualité de l’œuf

Le mirage de l’oeuf automatisé sur les calibreuses, c’est la technologie développée par Sogeti High Tech et commercialisée par l’entreprise châtelleraudaise SEeMAx.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marine Nauleau

SEeMAx s’adapte à toutes les productions avicoles. Son plus petit client élève 14 000 poules dans les îles Canaries et le plus gros en détient 10 millions au Brésil. Xavier Scholtz surfe depuis près de 10 ans sur une demande forte de contrôle de qualité des œufs tout en répondant aux impératifs de développement de la filière. « Auparavant le contrôle des œufs était visuel mais aujourd’hui les calibreuses traitent de 30 000 à 270 000 œufs à l’heure. La technologie SEeMAx permet de rendre cette opération optimale » explique Xavier Scholtz. L’enjeu de qualité est évident mais aussi de productivité. Les œufs déclassés, ceux qui filent dans les casseries pour les préparations à base d’œufs, ne concernent en effet que 5 % de la production mais 95 % des arrêts des calibreuses, engendrant forcément des pertes financières que SEeMAX peut empêcher.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui