La Vienne Rurale 31 mai 2019 à 08h00 | Par Marine Nauleau

Seize communes, la bonne échelle de territoire?

Les élus du territoire n’avaient pas attendu 2017. Les Vallées du clain sont nées la fusion de deux communautés de communes dès 2014. Une anticipation à la loi qui, pour son président Gilbert Beaujanneau, explique la réussite du projet. Entreprises, services, petites enfance, tourisme : 22 millions d’euros ont été investis en cinq ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Elisabeth Hersand

Les vallées du Clain est la plus petite communauté de commune de la Vienne ? Est-ce un frein ?C’est pour moi la meilleure échelle de territoire. Les maires des 16 communes se connaissent bien et travaillent ensemble depuis longtemps. En 2014, les communautés de communes Vonne et Clain et de la Région de la Villedieu-du-Clain avaient déjà fusionné, anticipant grandement la réforme de 2017 et je crois que ça a été une bonne chose, car nous avons pu rester ensuite comme cela. À 16 c’est plus facile à mon avis de développer un esprit communautaire et impulser des projets bénéfiques pour le territoire.

- © Marine Nauleau
- © Marine Nauleau
- © Marine Nauleau

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui