La Vienne Rurale 07 avril 2019 à 18h00 | Par Guillaume de Werbier

Une charte « Avec les familles » pour le sud-Vienne

Le 13 mars, la MSA Poitou a signé avec la Caf et la communauté de communes Vienne et Gartempe la charte « Avec les familles ». À travers cette signature, la MSA confirme son engagement sur les territoires ruraux en matière de développement des solidarités et des services apportés à la population.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA Poitou

La MSA multiplie les initiatives pour réduire les inégalités d’accès aux services par les familles et pour rechercher des réponses adaptées aux besoins du terrain. C’est dans cet esprit que le partenariat avec la Caf et la communauté de communes Vienne et Gartempe s’est établi.
Le diagnostic «Enfance Jeunesse» mené en 2017 sur ce territoire, fait ressortir qu’il existe des services destinés aux familles, mais que ceux-ci sont parfois éloignés d’elles. L’isolement  augmente, provoquant une dilution du lien social, auquel s’ajoutent des problèmes de mobilité. «La volonté du partenariat est de proposer à tous les habitants une équité de service quelque soit leur lieu d’habitation », confie Sophie Guitteau, conseillère sociale de territoire à la MSA Poitou. «Des écoles ferment, des services publics s’éloignent... Il faut faire en sorte de maintenir les familles sur place.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui