La Vienne Rurale 18 février 2018 à 11h00 | Par Guillaume de Werbier

Vente à réméré: un outil pour rembourser ses dettes

Pour les personnes traversant des situations financières difficiles, il existe différentes solutions pour les aider à sortir la tête de l’eau. La vente à réméré est une piste : elle consiste à vendre temporairement un bien, telles qu’une habitation ou des terres agricoles, tout en continuant à l’occuper ou à les exploiter, et le racheter plus tard. Denis Rochard, responsable du Pôle de droit rural d’une étude notariale de Poitiers, décrit ce dispositif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

En quoi consiste la vente à réméré ?La vente à réméré est une technique assez ancienne. On en trouve des traces au 16e et 17e siècle. Elle est codifiée, depuis 1804, aux articles 1659 à 1673 du Code civil. Elle reste peu connue et est très réglementée, mais elle peut être très utile pour des cas de surendettement par exemple. Elle n’a pas été actualisée, mais on la redécouvre depuis peu car elle retrouve une certaine actualité à cause malheureusement d’un contexte de crise où des personnes doivent faire face à de grosses difficultés financières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui